L’armée de la Malgachie, l’autre face de la pièce

Vous aviez déjà entendu parler de la fameuse armée de la Malgachie, j’en suis sûr, sinon le mot clé pour Google est «Remenebila ».

…… ça y est?

Bon, voici ma vision des faits, oui j’ai dis vision ! Qui ? Moi ? Bah, je ne suis pas bloggeur (c’est typique en Malgachie de répondre par le négatif ou par une question) et je profite de celui-ci, que le dictateur (ironie du sort) de la République a ouvert pour les madagascariens. Mais revenons à l’Armée de la Malgachie, ou devrais je dire les Forces Armées de la Malgachie (cette deuxième expression inclus la Gendarmerie et l’Armée proprement dite qui sont sous un seul ministère au pays).

Les soldats, les sous officiers, officiers, officiers généraux, et …. Je crois que c’est tout, ce sont ces hommes (et dames, bien qu’encore en phase d’introduction), les MILITAIRES (et gendarmes bien entendu), qui constituent l’armée. Leur image est, reconnaissons le, ternie comme elle ne l’a jamais été. Gros ventru, avide d’Ariary, lèche-bottes (je préfère « Lèche-cul », c’est plus Malgachien), et surtout ne se souciant pas du petit peuple dont la protection devrait être leur principal boulot.

Nombreux sont les attributs et les critiques. Je reconnais que c’est vrai des fois (juste une envie d’utiliser le hashtag #MeaCulpa que nos dirigeants ne connaissent sûrement pas l’existence).

Pourtant, il y a un autre focus : un militaire maigrichon (la plupart des cas ivrogne : il parait que c’est à cause de la pauvreté), sous-payé et non-soldé même au début, subissant la seule forme de dictature qui soit légalement et expressément « acceptable » (l’impossibilité de réclamation), et souvent mal vêtu. Ah ah, vous rigolez ! En fait, vous reconnaissez un voisin, un soldat que vous aviez aperçu dans la rue ou dans un bar à coté, celui que vous ne fréquentez pas. Ce que je viens de vous dessiner, c’est ce qu’on a l’habitude d’appeler « militaire » en Malgachie. Certes, il ya ceux dont la tête vous est assez familière, ceux qui sont devenus les chouchous des medias (pour faire de l’audience ou en défaire selon l’audience en question…), mais ces derniers ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les 90%, ce sont ces gars malheureux et, parfois, méprisables que l’on vient de voir plus haut. Pauvre d’eux, entre le marteau et l’enclume: ils subissent les conneries de leurs supérieur d’un coté et sont vus d’un mauvais œil de l’autre (la population).

Mais cela n’explique en aucun cas pourquoi n’arrivent ils pas à chopper ce satané saint @Remenabila (c’était astucieux de lui avoir créé un compte twitter), vous exclamez vous! Bah, à mon avis Remenabila n’est qu’une légende, peut être une légende vivante mais une légende. Avouez que l’on oublie un peu nos problèmes quotidiens en pensant à lui et en nous disant nous même que l’on a la belle vie en ville, sans ce #Dahalo dans les pattes. Notez que la République de Malgachie est encore à plus de 80% rurale, mais ça on s’en fout parce que nous avons nos smartphones, internet et…. Putain, je sens que je vais me dériver de mon propre sujet, encore un truc « so malagasy »…… Bref, qu’il s’agisse de militaires ou de dahalos, on ne peut pas parler de l’un sans l’autre, ou autres cochonneries que les medias et la République nous font avaler. Analysez un peu mesdames et messieurs les Madagascariens (c’est pour éviter qu’ils réussissent leurs coups à chaque fois) et faites de vous de bons citoyens car le pays dépend de vous, pas que d’eux (ces enfoirés de politiciens je veux dire).

@Andry_kely

PS : Si vous lisez ceci c’est que son excellence le Président de la Haute Autorité de la Malgachie l’a approuvé (Liberté d’expression à la MALGACHE).

Voir la description de  Andry Kely dans la page des Guests

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Café, scotch, ...

et diverses inclinaisons

RaMavoTsyBila

In us we trust

La jeune revue

"Mes propos engagent tout le monde. Ça fera moins de chômage."

Teny Kely

Foutoir virtuel de Miss Moutarde, interdit aux coincés du cul

%d blogueurs aiment cette page :